Annonce légale pour la création d'une Société à Responsabilité Limitée (SARL)

Vous allez commencer à rédiger une annonce légale de constitution d’une SARL. Pour rappel, la SARL est l’une des formes juridiques les plus répandues en France. C’est en effet un statut juridique très prisé par les entrepreneurs qui souhaitent créer une petite ou moyenne entreprise. Sécurité et simplicité caractérisent cette forme sociale.

La société à responsabilité limitée (SARL) se définit comme une société commerciale au sein de laquelle la responsabilité des associés est limitée à la valeur de leurs apports. Ce statut peut être choisi pour exercer une activité libérale, artisanale, industrielle ou commerciale.

Depuis le 1er janvier 2024, le prix fixé pour une annonce légale de constitution d’une SARL est de 144 ou 168 euros HT en fonction de votre département (pour connaître ce prix cliquez ici). Un prix commun à tous les journaux d’annonces légales habilités. Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs !

Un doute, une question ? N’hésitez pas à consulter nos modèles d’annonces légales de Constitution SARL (cliquez-ici)

Les caractéristiques de la SARL

La simplicité des formalités de création de la SARL constitue l’une des principales caractéristiques de cette forme sociale. En effet, deux associés suffisent pour constituer une société à responsabilité limitée, sans que leur nombre ne puisse excéder 100. Il est par ailleurs possible de créer une SARL avec un associé unique sous la forme d’une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).

Depuis 2003, le montant du capital social de la société n’est soumis à aucun minimum. Une SARL peut ainsi juridiquement exister avec seulement 1€ de capital. Par ailleurs, il est possible de constituer une SARL avec un capital fixe comme variable.

La SARL se caractérise également par la sécurité qu’elle offre aux associés. En effet, ils ne sont responsables que dans la limite des apports qu’ils ont effectués. Leur patrimoine personnel est ainsi séparé du patrimoine de la société. Par conséquent, en cas de dettes sociales, les créanciers ne peuvent pas se payer sur le patrimoine personnel des associés.

La direction de la société est assurée par un ou plusieurs gérants dont les pouvoirs sont définis par les statuts. Le gérant doit nécessairement être une personne physique. En effet, une personne morale n’est pas habilitée à diriger une SARL. Pour autant, le gérant peut être un associé de la société ou être une tierce personne à celle-ci.

  • Étape n°1 - Rédaction
  • Étape n°2 - Récapitulatif
  • Étape n°3 - Paiement




Siege de la société








    Attestation immédiate

    Attestation immédiate

    Nos clients sont satisfaits

    Visa Mastercard PayPal

    Paiement 100% sécurisé