Annonce légale de création d'une Société Civile (SC)

Vous allez commencer à rédiger une annonce légale de constitution d’une Société Civile. Pour rappel, une société civile, ou SC, est une société à caractère non commercial destinée à l’exercice d’une activité civile. La nature de l’activité exercée est l’une des différences fondamentales entre les sociétés civiles et les sociétés commerciales. En effet, une société civile ne peut exercer que des actes civils, à l’exclusion des actes commerciaux. Ainsi, ce statut juridique est généralement choisi pour l’exercice de professions libérales, agricoles ou encore immobilières.

Les SC sont régies par le code civil et peuvent prendre plusieurs formes selon l’activité exercée : SCI (société civile immobilière), SCPI (société civile de placement immobilier), SCP (société civile professionnelle) ou encore SCEA (société civile d’exploitation agricole).

Depuis le 1er janvier 2024, le prix fixé pour une annonce légale de constitution d’une Société Civile est de 216 ou 255 euros HT en fonction de votre département (pour connaître ce prix cliquez ici). Un prix commun à tous les journaux d’annonces légales habilités. Vous ne trouverez pas moins cher ailleurs !

Un doute, une question ? N’hésitez pas à consulter nos modèles d’annonces légales de Constitution Société Civile (cliquez-ici)

Les caractéristiques d'une Société Civile (SC)

Par principe, deux associés au minimum sont obligatoires pour constituer une société civile. Néanmoins, et par exception, un associé unique suffit au sein d’une EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée). Il n’y a pas de limitation du nombre maximum d’associés, sauf les cas où la loi le prévoit.

Il n’existe pas de capital social minimal pour les sociétés civiles. Par conséquent, les associés sont libres d’en déterminer le montant et d’opter pour un capital fixe ou variable.

L’étendue de la responsabilité des associés est l’une des caractéristiques majeures de la SC. En effet, au sein d’une société civile, les associés sont responsables indéfiniment des dettes sociales. Leur responsabilité est illimitée. Ils peuvent ainsi être tenus de répondre des dettes sur leur patrimoine personnel, si le patrimoine professionnel est insuffisant. Par opposition, dans les sociétés commerciales, la responsabilité des associés est limitée au montant de l’apport qu’ils ont réalisé.

La direction d’une société civile est assumée par un ou plusieurs gérants, personnes physiques ou personnes morales. En outre, le gérant peut être un associé de la société ou une personne tierce à celle-ci.

  • Étape n°1 - Rédaction
  • Étape n°2 - Récapitulatif
  • Étape n°3 - Paiement




Siege de la société








    Attestation immédiate

    Attestation immédiate

    Nos clients sont satisfaits

    Visa Mastercard PayPal

    Paiement 100% sécurisé